Faire du self-care une stratégie business | 5 choses qui fonctionnent pour moi

par Business, Podcast

Qu’est-ce le mot self-care signifie pour vous ? Encore plus, qu’est-ce que une stratégie self-care peut bien vouloir dire dans un business ? Le self-care ou prendre soin de soi a envahi les réseaux sociaux il y a un moment.

Aujourd’hui, on n’est plus une simple entrepreneuse. On doit non seulement réussir, gagner sa vie, aider les gens, mais le mot d’ordre est de se préserver, de prendre soin de soi. Cela concerne particulièrement les entrepreneuses du Web qui ne font pas de différence entre leur vie pro et leur vie perso. Elles doivent mettre en place des routines self-care et là ça devient très compliqué. Elles en sont conscientes, mais dans la réalité elles ont des difficultés à accepter de prendre du temps pour elles.

Le risque : perdre en motivation, ne plus avoir de créativité et surtout perdre le goût dans son business. Cela mène à une remise en question profonde et qui peut se transformer au burnout de l’entrepreneuse.

Dans cet épisode, je vais vous partage 5 stratégies self-care. Mon objectif est d’aider les mompreneurs du Web à vivre de leur business sans avoir à se sacrifier. Pour cela, la gestion de l’énergie et en particulier de l’énergie féminine a une place primordiale. Elle permet de réussir à gérer mon temps, mon inspiration et ma créativité.

J’ai pu constater au fil de mes expériences qu’il était plus simple de se montrer sur les réseaux et de produire du contenu et des offres, d’accompagner mes clientes dans leur business lorsque ma jauge d’énergie est pleine.

Avant de vous partager ces routines, je voulais faire un point sur la définition de l’expression stratégie business self care.

Différence de visions stratégie business self-care

À force de voir le mot self-care partout sur le Web et sur les réseaux, je voulais bien sûr en faire un contenu pour le podcast.

J’ai commencé à faire quelques recherches déjà en français sur le web et là… quelle ne fut pas ma surprise. J’ai découvert que l’expression stratégie business self-care concerne en réalité une stratégie développée par les entreprises pour accompagner leurs clients vers l’autonomie dans leur parcours client.

Autrement dit on est très loin de ce que j’ai envie d’aborder ici pour vous aider.

À l’inverse, lorsque l’on se penche sur la signification de self-care strategy for business in English, alors nos amis anglo-saxons ont des réponses à nous apporter.

En même temps, self-care veut dire prendre soin de soi, prendre du temps pour soi ! Alors, rien de plus normal que de trouver des réponses sur comment intégrer dans le business des entrepreneurs une stratégie self-care.

Certaines stratégies s’approchent fortement des miennes, d’autres moins. Mais une chose est sûre, je vais vous donner mes stratégies, celles que j’applique au quotidien pour que vous les adoptiez.

Stratégie self-care, du développement personnel dans votre business

Prendre du temps pour soi

Ma toute première stratégie et celle que je conseille, recommande et même pousse mes clientes et ma communauté à faire : SE METTRE EN PREMIER DANS SON AGENDA.

Souvent en mettant les autres et les tâches avant vous-même, cela se transforme en ne jamais prendre de temps pour vous. La frustration et le ressentiment grandissent vite et mènent à la perte de confiance, à la fatigue, à l’épuisement.

Alors, je répète, mettez-vous en premier dans votre agenda !

Peu importe ce que vous voulez faire pour vous, du temps que vous voulez vous octroyer, 10 minutes ou 1 heure. Lecture, sport, méditation, balade, soin du corps et du visage, etc. En prenant rendez-vous avec vous en premier dans votre journée, vous chassez la frustration de ne pas avoir de temps pour vous.

Votre niveau de satisfaction remplit à bloc, vous êtes prête à affronter la journée sans stress. Résultat : vous êtes plus productive, plus efficace, plus concentrée.

Planifier du temps off

Les vacances estivales ou de Noël ne sont pas les temps off dont je parle. Je parle plutôt de vrais moments off dans la semaine, ceux qui remontent ma jauge d’énergie. Je me repose et fais tout ce qui ne concerne pas le business.

Alors une après-midi par ci, deux jours par là, c’est la liberté de l’entrepreneur ! Avez-vous fait le choix d’être indépendant pour faire un 9-18 du lundi au vendredi ?

Moi non, alors je décide de travailler différemment.

Demander de l’aide ou déléguer

L’aide se trouve autour de vous. Apprenez à la reconnaitre et à la recevoir si elle se présente à vous. Comme la vie pro et perso se mélange, l’aide ou la délégation peut se faire dans l’une ou l’autre. L’important est que cela vous dégage du temps pour ce qui compte vraiment.

Si vous voulez plus de temps dans votre business, vous pouvez choisir de prendre une femme de ménage. Grâce à elle, vous vous libérez de cette charge qui pèse fort sur les mompreneurs.

C’est un choix que j’ai fait : privilégier la délégation dans ma vie privée pour avoir plus de temps dans mon business.

L’aide gratuite, vous pouvez aussi en trouver dans votre entourage, même pour votre activité. Si un proche est doué pour la création de visuels (par exemple), demandez-leur un coup de pouce 😉

L’idéal est de pouvoir déléguer ce qui ne vous plait pas et qui vous coûte moins cher en taux horaire que votre propre taux horaire comme je vous en parle dans l’épisode sur comment réussir à gagner du temps.

Méditation et breathwork

Ces deux pratiques sont plus récentes, mais elles font clairement une différence.

Je vous invite à écouter Mélanie dans l’épisode 31 sur les bienfaits du yoga. La méditation a un effet immédiat de détente et de calme. D’ailleurs, j’aime la pratiquer le matin en rendez-vous avec moi-même ou après déjeuner si j’ai un coup de mou et que je ne veux pas faire de sieste.

Le breathwork est une pratique toute neuve que j’utilise avec l‘app Breathwrk. Depuis que je l’utilise, j’ai immédiatement constaté les effets positifs en termes de concentration et de regain d’énergie.

C’est génial pour les pauses en journées, car le breathwork permet de retrouver son focus en moins de 5 minutes.

C’est très important pour faire des séances de deep work surtout lorsqu’on prend du temps off comme moi très souvent. Les moments de travail doivent être intenses et efficaces. C’est pourquoi mon esprit a besoin d’être dans le flow. Et le breathwork permet de faire des pauses sans perdre le flow.

Pratiquer le vide fertile

Evidemment, vous ne pouviez pas passer à côté de cette pratique self-care que votre cycle féminin vous offre chaque mois : le vide fertile, le moment des menstruations, des règles.

S’il y a un moment où vous devez vous chouhouter, c’est ce moment du mois parfait ! Il va vous délivrer une énergie qui se diffusera tout au long du mois si vous en profitez pour vous reposer. Pour bien comprendre votre cycle et vous en servir comme une arme de gestion du temps et de l’énergie dans votre business, suivez votre cycle au quotidien ainsi que vos émotions, vos sensations.

Vous pouvez écouter l’épisode 18 consacré au vide fertile dans la mini série des phases de la création.

À vous, quelle stratégie self-care choisissez-vous pour votre business ?

Elles sont toutes simples à mettre en place pour vous permettre de garder la motivation, l’inspiration et la concentration. Alors, votre mission si vous l’acceptez et de me dire en commentaire quelle stratégie self-care vous allez mettre en place dans votre activité ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This