Phase folliculaire : comment savoir quand elle commence et se termine

par Podcast

Vous avez entendu dire que la phase folliculaire et l’ovulation étaient des phases de votre cycle menstruel où soi-disant vous aviez la patate et que vous étiez pleine d’énergie. Et bien c’est vrai ! Mais la difficulté est quand même de savoir quand est-ce que commence cette phase folliculaire et quand est-ce qu’elle se termine. C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui.

Le début de la phase folliculaire

Alors cette phase folliculaire, elle commence quand exactement ?

Ce n’est pas compliqué, elle est située entre les règles et l’ovulation. Dans l’épisode, Qu’est-ce que le cycle féminin ?, je vous décris toutes les phases. Le cycle menstruel se compose de quatre phases : 

  • les règles,
  • la phase folliculaire, celle qui nous intéresse aujourd’hui,
  • l’ovulation, 
  • la phase lutéale 

Ensuite, le cycle recommence avec les règles. Donc le cycle féminin a quatre phases et la phase folliculaire est une phase tampon qui se trouve entre deux gros pôles du cycle : les règles et ovulation.

La phase folliculaire est une phase pourtant extrêmement importante. 

Pourquoi ?

Parce que c’est une phase de renouveau. C’est le fameux printemps intérieur comme on dit puisque c’est là que l’énergie revient. Dans l’épisode 3 choses à savoir sur la phase folliculaire, je vous explique que c’est une phase d’énergie montante, une phase extrêmement appréciée par les femmes pour le bien-être qu’elle procure.

Alors, comment savoir quand elle débute ? 

Elle commence tout simplement quand vos règles se terminent.

Cependant, les règles durent parfois longtemps. Ça dure, ça dure…avec un flux plus ou moins fort régulier. Parfois quelques goûtes, on croit que c’est fini, puis le lendemain on repart sur un flux plus important.

La véritable question est : quand se terminent les règles finalement ? 

On peut considérer que les règles durent environ 5 jours. J’entends par là, 5 jours de flux plein, c’est-à-dire où on perd vraiment, pas juste quelques spotting comme ça dans la culotte. On parle ici de flux régulier et constant pendant plusieurs jours d’affilée. 

Chez certaines femmes, ça va être pendant deux ou trois jours, puis pour d’autres, ça va être cinq à six jours de flux constant. 

Donc une fois que ce flux constant commence à diminuer, vous allez tout de suite sentir ce changement d’énergie dans votre corps, dans votre attitude, dans votre moral, dans votre tête. C’est le fameux début de la phase folliculaire !

Pour en être consciente et bien repérer ce changement, rien ne vaut le suivi de votre cycle au quotidien pour vraiment identifier ce début au fur et à mesure que les cycles s’enchaînent les uns après les autres. Plus vous allez suivre votre cycle menstruel au quotidien et non pas uniquement pendant les règles ou uniquement au début des règles comme les applications le suggèrent, plus vous noterez les évolutions de vos humeurs, de vos sensations, de vos émotions. Vous allez aussi repérer votre type d’énergie productive avec ce que vous avez fait dans votre journée et ce que vous n’avez pas fait. 

En vous suivant quotidiennement, vous aurez de plus en plus d’informations sur vous, sur votre corps, vous saurez détecter le début de la phase folliculaire et sa fin. 

Pour y arriver, je vous invite pour cela à télécharger gratuitement le tracker d’énergie pour suivre votre énergie et vous permettre de savoir où vous en êtes dans votre cycle et maîtriser les différentes phases. Vous allez reconnaître les tendances au fil des cycles qui se déroulent.

phase folliculaire, quand elle commence et se termine

La fin de la phase folliculaire

Comment est-ce qu’elle se termine ? Quand est-ce que la phase folliculaire se termine ? Comme c’est une phase de votre cycle où vous avez une énergie extrêmement forte, où vous êtes bien. Vous êtes prête à faire plein de choses, vous êtes pleine de peps. C’est également une énergie très, très similaire à l’énergie de la phase d’ovulation. 

À l’ovulation c’est finalement cette énergie là, mais poussée à son paroxysme. C’est le pic d’énergie ultime. La transition entre les deux phases est extrêmement délicate à repérer.

Pour y arriver, vous devez réussir à repérer votre ovulation. Si vous avez un cycle régulier de 28 jours, elle intervient tous les mois aux alentours du 14e jour. Le 14e jour est alors le jour où l’ovule est libéré, mais la phase d’ovulation commence quelques jours avant, vers le 12e jour.

Vous pouvez considérer pour mieux vous organiser que la phase folliculaire, ou pré-ovulatoire, dure environ 7 jours allant du 6e jour au 12e jour de votre cycle. On a environ 7 jours de phase folliculaire avant de basculer dans la phase d’ovulation. 

La phase folliculaire ou de pré-ovulation se situe donc entre vos règles et votre ovulation ! C’est une énergie montante que l’on appelle aussi la voie masculine parce que c’est l’énergie de la performance. On est en capacité de faire de nombreuses choses, l’énergie ressentie est très forte. Il faut en profiter ! 

Voilà tout simplement comment savoir quand commence et quand se termine la phase folliculaire. J’espère que cela vous aide parce qu’il faut vraiment profiter de cette phase là pour planifier, lancer vos projets, sortir, flirter, rencontrer des gens, etc. Attention à ne pas vous éparpiller dans votre travail pour autant, car c’est ce que cette énergie nous pousse à faire. Restez focus et servez-vous en à bon escient. Pour savoir ce que vous pouvez faire comme tâche dans votre business durant cette phase folliculaire, écoutez l’épisode sur l’Émergence, la 1re phase de la création

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This