3 Éléments de Mindset pour Entreprendre

par Business, Podcast

Est-ce que tu penses qu’avoir un business ne se résume qu’à délivrer des formations ou tes services ? Est-ce que tu penses que seules tes compétences feront de toi une bonne entrepreneuse ? Avoir le bon état d’esprit va bien au-delà de ce que tu sais faire si tu veux avoir une entreprise pérenne. Aujourd’hui j’ai envie de te parler des éléments fondamentaux de mindset pour entreprendre. En effet, évoluer dans un monde totalement digital comme celui du business en ligne nous éloigne parfois des réalités de ce qu’est une entreprise. Les pistes sont brouillées et on ne sait finalement plus ce que tout entrepreneur doit avoir en lui s’il veut en vivre et en vivre pour longtemps.

Le mindset de l'entrepreneur

1er élément de mindset pour entreprendre : gérer une entreprise

Je sais ça parait ridicule dit comme ça, pourtant je te promets que sur le Web il y a bon nombre d’entrepreneur(e)s qui pensent qu’ils jouent à la dinette. Ces personnes pensent que le simple fait de vendre un e-book, un coaching ou une formation en ligne fait d’elles des entrepreneuses aguerries où le graal est représenté par le nombre de followers sur Instagram.

Alors qu’est-ce que veut dire gérer une entreprise ?

C’est avant tout avoir des responsabilités !

N’oublie pas que cela signifie devoir des charges, faire des investissements, ne pas avoir de congés payés, pas de maladie ou très mal payé par la sécu, etc.

Ne parlons pas du financement de formations, pas très accessible pour les indépendants.

C’est aussi avoir un statut juridique et fiscal qui t’engage légalement en cas de problème, c’est toi et toi seule qui est responsable. Pas de patron pour assumer à ta place et malgré tes compétences, toute la partie administrative te revient.

C’est aussi toi qui fixe ton salaire, c’est toi qui définit tes horaires.

Donc ta liberté, vivre de ta passion dépend de tes droits et devoirs.

Gérer une entreprise c’est aussi devoir être à un moment donné rentable.

Selon le fameux statut choisi, les achats de matériel ou toutes autres dépenses liées à l’entreprise ne pourront pas passer dans les charges et être mis en amortissements (comme par exemple un ordinateur ou une voiture). Pareil pour la récupération de la TVA. Le statut favoris des personnes qui se lancent aujourd’hui est la microentreprise.

Très bien, mais si tu fais beaucoup d’achat de ta poche. Si tu soustraites. Si tu prends des prestataires sur des tâches que tu délègues. En fonction de toutes ces charges, le statut de micro entreprise peut t’enfermer et être à ton désavantage.

Il faut donc être forte avoir un mindset pour mener cette entreprise chère à ton cœur vers la rentabilité. L’objectif est bien sûr que tu puisses assumer toutes tes charges, dépenses, salaires, moments d’inactivité.

À toi de faire des choix judicieux, de vendre au juste prix, de vendre suffisamment en fonction de ton temps disponible.

Es-tu suffisamment forte pour assumer cette indépendance où tu es la seule maître à bord ?

3 éléments de mindset pour entreprendre

2e élément de mindset pour entreprendre : vendre est la base de l’entreprise

Si tu n’as pas de produits physiques ou digitaux ou de prestations de services, alors tu n’es pas une entreprise.

Si tu ne veux pas passer par la case je dois vendre mon produit, alors tu n’es pas une entreprise.

La plupart de mes clientes sont seules dans leur business.

Qui à part elle peut vendre ses produits à elle ?

Si tu es seule, tu incarnes tes produits.

Je suis seule dans mon business et je suis là pour te vendre mes formations et mes coachings. Ce n’est pas un secret. Pour cela, je crée énormément de contenus pour te montrer mon expertise qui doit elle t’aider à avancer dans ton parcours.

Tout ce contenu doit t’amener à être convaincue que je peux t’aider pour à ton tour réussir à créer et développer ton business, ton offre.

Même si c’est ma passion, ma mission que de t’accompagner dans la mise en place de stratégies digitales, je ne te fais pas gratuitement. Je ne suis pas une organisation caritative ou à but non lucratif.

Donc la vente ou autrement dit le marketing fait partie du socle commun. Le marketing est là pour faire vendre. C’est l’emballage de ton produit.

Te vendre est OBLIGATOIRE d’une manière ou d’une autre. Quelle que soit la stratégie (appel découverte, freebie et tunnel de vente, contenu gratuit, etc.) tout est bon pour vendre.

Tu as peur de vendre ?

Imagine tu veux aller manger au restaurant, mais ton chéri n’est pas motivé. Par contre toi, tu as vraiment envie de cette pizza, une envie que tu dois assouvir.

Qu’est-ce que tu vas faire pour convaincre ton amoureux ?

Tu vas trouver tous les arguments que tu sais le feront aller dans ton sens et craquer. Tu lui sortiras plein de phrases pour essayer de le convaincre.

Au final, s’il dit oui, tu lui auras vendu ton produit, ton offre d’aller au restaurant.

Moralité, on fait du marketing et on vend tous les jours sur tout et n’importe quoi, même dans la vie privée.

Le bon mindset pour entreprendre est d’accepter de devoir vendre tes produits. Personne ne le fera mieux que toi.

Il n’y a pas cinquante solutions, tu dois t’y mettre aussi naturellement que possible. Pas besoin de faire ton marchand de tapis. Tu peux tout à fait vendre selon tes valeurs, mais il faut proposer tes produits si tu veux que les gens les achètent.

3e clé mindset pour entreprendre : on ne peut pas entreprendre seule

Être seule et hermétique au reste du monde ne te mènera nulle part.

Je ne connais aucune entrepreneuse ou aucun entrepreneur qui ne cherche pas du soutien auprès de ses pairs ou en déléguant pour être soulagé sur certaines tâches.

Entreprendre seule, c’est comme si tu disais, j’ai une entreprise et je n’ai pas envie de m’occuper de mes clients.

Qui dit entreprise, dit vendre, on vient de le voir donc avoir des clients.

Qui dit être entrepreneure, dit être entourée d’une façon ou d’une autre parce que l’on a des questionnements, des moments de doutes, des moments de joie à partager, des envies de redistribuer des tâches sur d’autres personnes pour se libérer du temps, etc.

L’entourage proche ne suffit pas surtout s’il n’est pas dans l’entrepreneuriat.

Alors n’essaie pas de faire tout toute seule, tu n’en tireras aucune gloire et cela ne te fera pas avancer plus vite.

Alors que se passe-t-il dans ta tête d’entrepreneuse ?

Tu l’as compris, pour y arriver avant même d’y croire et d’être positive, il y a un travail à faire sur les base de ton état d’esprit. Le bon mindset pour entreprendre commence par ta lucidité et l’acceptation de certains éléments communs à toutes les entreprises. Si tu sens qu’il te manque les bases pour avancer ou si tu as ces bases, mais que c’est la suite qui bloque, je peux certainement t’aider avec l’accompagnement BusiLess.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This