Menstruations Conscientes, Qu’est-ce Que C’est ?

par Podcast

Vous allez l’entendre dans toutes les bouches dès 2023 ! Bah, on est en 2022, non ? Oui, mais je prends de l’avance. Après tout, vous ferez partie des personnes qui seront dans les premières avec d’avance sur les autres. Vous n’aurez pas attendu pour vous occuper de votre bien-être en prenant toute la mesure de ce que signifie les menstruations conscientes.

Les menstruations conscientes sont une expression que vous allez entendre de plus en plus parler quand il s’agit du bien-être et de l’empowerment de la femme.

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de ce que signifie les menstruations conscientes et pourquoi vous devez vous aussi commencer à prendre conscience de votre cycle, ce qu’il va vous apporter si vous choisissez d’accueillir votre nature cyclique plutôt que de la refouler.

Encore tabou, l’expression menstruations consciente va devenir, l’arme ultime du bien-être, de la productivité et de l’équilibre vie pro-vie perso.

Apprenez à mieux comprendre vos règles

Être à l’écoute de son corps et de ses cycles est fondamental pour être en bonne santé. Apprenez à comprendre votre cycle menstruel pour vivre mieux, accepter et même aimer vos règles, vous organiser et être en totale maîtrise de votre corps.

La conscience du cycle menstruel est l’outil ultime du pouvoir des femmes.

menstruations conscientes, qu'est-ce que c'est ? - Peachies

Quelle est votre nature ?

Comprendre que vous êtes une femme et donc vous êtes un être naturel cyclique dont le cycle dure environ 28 jours. Ce cycle est en synchronicité avec la lune qui a un cycle de 29,5 jours.

A l’inverse, l’homme a un cycle hormonal de 24 heures et est en synchronicité avec le soleil.

Toute notre vie est formatée autour de ces 24 heures qui devraient recommencer à l’identique chaque jour comme le vit Bill Murray dans le film Un jour sans fin (#90’slover).

Or depuis des siècles, la société patriarcale montre les règles comme un démon, donc les femmes qui ont leurs règles comme des êtres aux pouvoirs malsains. Je vous en parle dans l’épisode 47 sur Les règles à travers le temps et l’histoire (des révélations vous y attendent).

La réalité est que la nature cyclique de la femme en accord avec la lune, les saisons, les marées, la nature fait peur depuis l’aube des temps aux hommes. Elle a donc été mise de côté, enfouie et diabolisée pour nous faire oublier qui nous sommes au fond.

Aujourd’hui, dans les années 2020, nous tentons de reconstruire le lien avec notre nature cyclique, avec nos menstruations, tout en restant adaptée au rythme imposé par la société.

Des couacs, il y en aura. Des changements profonds également des deux côtés. Une prise de conscience générale comme continue de se déverser le mouvement #metoo aura lieu dans les mois et années à venir autour de ce qu’est réellement le cycle menstruel.

Comprendre votre cycle, pour comprendre les menstruations conscientes

Bien sûr, il ne s’agit pas de se dire ok je me respecte pendant que j’ai mes règles. Mes règles me font souffrir donc je sais que je dois me reposer. Je dois me respecter. Je dois apprendre à aimer mes règles.

C’est déjà un pas énorme !

Mais si vous faites un pas, s’en suivra un autre. Puis, un autre et ainsi de suite.

Le cycle menstruel, vivre les menstruations conscientes, c’est vivre, comprendre et prendre conscience de la totalité de votre cycle, les 28 jours et quelques (peu importe qu’il en fasse 23 comme le mien ou 35 comme celui de ma cops Mélody).

Pour le comprendre, le seul est unique moyen est de le le suivre au quotidien.

Préparez votre cerveau à écouter votre corps. Votre corps a des millions de choses à vous dire. D’ailleurs, il vous les dit. Vous ne l’entendez pas. Vous ne prêtez pas l’oreille.

En vous posant chaque jour 5 minutes pour vous observer, vous prendrez conscience de vous, de votre tout.

Vous commencerez à être plus à l’écoute de vos émotions et de vos changements d’humeur.

Les comprendre, comprendre le flux et le reflux des hormones et de leur conséquences quotidiennes, est la porte du savoir ultime. Tout devient limpide sur quoi faire, quand le faire. Vous saurez ce qui est bon pour vous ! Peut-être que vous passerez outre les messages, mais vous en serez conscientes. Et c’est une grande, grande différence.

Les menstruations conscientes sont la clé de la libération de la femme afin de vivre une vie d’acceptation d’elle-même, d’amour et de boussole pour la guider dans ses relations et son travail.

Comprendre vos saisons intérieures pour vivre des menstruations conscientes

Il y a 4 phases dans le cycle féminin, 4 saisons comme dans la nature. Dans l’épisode 46, je vous explique chaque phases et à quelle saison elles correspondent.

Votre printemps intérieur, la phase folliculaire

Entre les règles et l’ovulation c’est la phase ascendante (la lune ascendante) du cycle avec les hormones qui grimpent comme les œstrogènes pour atteindre un pic à l’ovulation. C’est le moment d’entrevoir de nouvelles possibilité, de nouveaux projets, d’avoir une vision neuve sur les choses et votre vie.

Généralement les idées affluent, c’est presque une euphorie et c’est difficile de ne pas s’éparpiller. Alors, il vous sera utile de vous retenir pour ne pas exploser en plein vol. Profitez aussi de votre impulsion à aller vers les autres, à flirter, à commencer à prendre les rennes dans votre vie intime.

Votre été intérieur, l’ovulation

La star c’est vous ! C’est l’ovulation, les énergies sont à leur paroxysme. Vous attirez, rayonnez et prenez confiance en vous. Si vous prêtez attention à votre cycle, vous saurez repérer cette période. Mais si vous avez renié votre corps pendant longtemps, vous ne sentirez pas les effets bénéfiques au contraire, vous ressentirez beaucoup de fatigue.

Pour profiter de cet été intérieur, je vous conseille de prendre le temps de vous écouter pour de vrai. Parlez-vous, parlez à votre corps et demandez-lui ce qu’il attend de vous. Durant l’été intérieur, vous devez ressentir une créativité folle, une aisance dans votre rapport aux autres, une capacité à enchainer les actions. Vous avez l’âme généreuse et dites oui à tout. Attention à ce point 😉

Votre automne intérieur, la phase lutéal, le SPM

C’est le moment de se replier, de battre en retraite. Souvent c’est un tiraillement entre la réalité de l’extérieur vs. vos sentiments internes. La chute des œstrogènes et la présence forte de la progestérone vous rendent un peu plus instable psychologiquement, plus grognon. Il y a néanmoins une sorte d’ébullition interne qui prépare à l’explosion à venir.

Cela veut dire que les choses se font en off, vous travaillez sur le fond plutôt que sur la forme (contrairement à l’été), mais vous avancez. Vous faites de la place au boulot ou dans votre vie surtout si vous êtes sujettes à un SPM fort. Le SPM, le fameux syndrome pré-menstruel, est plus souvent lié à une négligence inconsciente d’un besoin de notre corps.

Or, en commençant à vous mettre en premier, à mettre votre bien-être en priorité, à lâcher prise sur ce qui n’est pas nécessaire à votre vie, vous donnerez un bol d’air à votre corps. Il vous le rendra en limitant les désagréments de votre SPM. C’est un véritablement temps de préparation à la séparation, celle que vous devez opérer durant votre hiver.

Votre hiver intérieur, les règles

C’est le soulagement, le lâcher prise. Là, vous n’avez pas besoin de devoir contrôler. Laissez-vous aller dans la beauté du repos, du retrait et des règles. Réussir à se retirer (même une heure) pleinement de toutes responsabilités externes et vous tourner vers votre utérus qui est en train de saigner ouvre une fenêtre sur une dimension supérieure de connaissance de soi. Souvent des visions, des rêves puissants arrivent pendant cette période. Alors, reposez-vous au sens propre du terme, et ne faites rien du tout. Laissez votre système faire un reset tout en ayant en vue le renouveau qui arrive, car ce repos est fertile.

Les menstruations conscientes, le super pouvoir féminin

A chacune son expérience unique et merveilleuse qui permet de savoir qui on est. Comment on réagit. Comment savoir quoi faire et quand le faire. Parce que chaque femme est unique et que chaque voyage intérieur ne ressemble à nulle autre, le seul moyen d’accueillir pleinement les menstruations conscientes est de suivre son cycle. Le tracker d’énergie cyclique à télécharger est certainement un des plus complet que vous trouverez. Vous saurez où vous en êtes dans votre cycle. Vous pourrez monitorer vos émotions, vos sensations, physiques et psychologiques, vos humeurs, vos actions et vos leçons quotidiennes tout ça en moins de 5 minutes par jour.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This