Les 10 Outils Web qui me Changent la Vie

par Organisation, Podcast

Les outils Web c’est comme les chaussures, il y en a pour tous les goûts, tu peux en acheter – télécharger autant que tu veux, mais comme pour les chaussures, tu n’en utilises que quelques-uns !

Mélody Miroir m’a posé la question : « Quel était l’outil Web qui a changé ma vie ? »

Alors, j’ai envie de répondre que ce n’est pas un outil qui a changé ma vie mais le Web. Je ne suis pas une milléniale, j’ai connu la cassette audio et le magnétoscope. Alors pour moi, le Web c’est comme arriver dans le plus grand magasin de jouets du monde et jouer avec plein de trucs. On peut y passer des heures, des jours et n’avoir rien fait de concret.

Par contre, cela signifie aussi être prête à apprendre tout ce que l’on n’a jamais appris à l’école. La technique ça fait peur à beaucoup de Web entrepreneuses. Et c’est normal, la plupart des outils Web sont en anglais, ll faut donc déjà maîtriser la langue. Alors, si tu es hermétique aux 2 ça se corse.

Comment choisir les outils Web ?

J’ai envie de dire qu’avant de choisir, on observe. On passe du temps, beaucoup de temps à regarder des tutos, à écouter des explications de personnes que l’on suit et qui nous parlent de leur outils, un peu comme moi aujourd’hui.

Ce qui est compliqué dans cette phase d’observation, c’est finalement de savoir si ça va être le bon outil pour nous. Parce que ce qui marche pour les uns ne marche peut-être pas pour nous.

Par Exemple, tout le monde parle de Notion en ce moment, cet outil d’organisation qui vient défier Trello et Asana. Je cherchais un truc pour importer mon Google calendar et pouvoir tout monitorer depuis Notion et éviter les allers-retours entre les 2 outils. Je trouve la vidéo d’une nana que j’aime bien et experte Notion. Elle parle d’un widget calendar pour Notion. Dans le tuto, la nana a le bouton new pour ajouter un événement à son calendrier et qui lui permet d’avoir une mise à jour en live dans les 2 outils, ça parait top ! Pile ce que je recherche. Sauf que, elle est sur la version payante alors que moi je ne veux pas investir pour quelque chose d’aussi futile.

J’aurai essayé, mais ce n’est pas pour moi.

J’ai envie de dire que pour choisir, il faut déjà se poser une question de base :

Suis-je prête à investir ou me faut-il uniquement trouver des produits avec suffisamment de fonctionnalités en gratuit ?

Il y a les outils Web qui offrent plein de fonctionnalités voire toutes les fonctionnalités en gratuit et ceux dans lesquels il vaut mieux dès le départ faire le choix d’investir.

Je vais te donner dans un instant ceux qui pour moi sont indispensables en payant et en gratuit.

2e question à se poser avant tout : en ai-je vraiment besoin ?

Fais le point sur ce dont tu as vraiment besoin dans ton business pour fonctionner. Si tu ne faites pas de vidéos, tu n’as pas forcément besoin d’un logiciel de montage. Si tu ne fais pas de podcast, vous n’avez pas besoin non plus d’un logiciel d’enregistrement et de montage audio.

Ne te dis pas au cas où, pour plus tard.

Tous les outils web que j’utilise

Déjà, je tiens à dire que je ne recherche que des outils simples d’utilisation et qui regroupent plusieurs fonctions, je ne m’éparpille pas.

  1. WordPress. org + divi + O2switch, j’ai choisi d’investir.
  2. Convertkit ou Mailerlite, j’ai pris ConvertKit car à mes débuts, il n’y avait pas de plateformes avec des fonctionnalités gratuites suffisamment intuitives. Aujourd’hui, il est gratuit jusqu’à 1000 abonnés, mais toutes les fonctionnalités débloquées comme l’automatisation comme les séquences e-mails. ConvertKit est aussi super facile à prendre en main. Quant à Mailerlite, il est gratuit jusqu’à 1000 abonnés avec toutes les fonctionnalités débloquées. Très intuitif, il est aujourd’hui l’autorépondeur de tous les débutants.
  3. FB Creator Studio + Planoly, pour planifier Instagram c’est gratuit et ça fait le job, pourquoi s’en priver ?
  4. Notion et surtout le Google drive pareil, les versions gratuites font tellement de choses, on a le temps d’essayer avant d’investir.
  5. Zoom, prendre l’abonnement c’est s’assurer d’être tranquilles pendant ses réunions. La version gratuite est limitée à 40 minutes…
  6. Tiime AE, logiciel de facturation, indispensable et gratuit en microentreprise.
  7. Canva, mon sauveur puisque la création de visuels et moi on est étrangers. Il n’y a pas plus simple pour créer visuels de posts réseaux sociaux, épingles Pinterest, Images mises en avant d’article, pochette de podcast, vignette de vidéo, guide pdf gratuit, présentation, etc. donc pour créer tous tes freebies et tes slides de formation, il est top. J’ai utilisé la version gratuite pendant 4 ans avant d’investir début 2021 pour débloquer tout ce dont j’avais besoin.
  8. Audacity, le logiciel de montage audio à prendre en main et gratuit. En moins d’une heure, on connait les fonctionnalités les plus efficaces pour monter un épisode de podcast.
  9. Quick time ou ScreenCast-O-Matic pour enregistrer son écran quand on crée une vidéo tuto ou des vidéos de formation sans se ruiner. Quick Time est intégré est gratuit, mais si tu dois faire pause, soit tu laisses tourner et tu couperas au montage, soit tu interromps l’enregistrement et tu devras recommencer du début… ScreenCast O Matic est gratuit pour des vidéos de 15 minutes et on peut faire pause dans les enregistrements ! Top pour des vidéos de formation courtes. Quick Time est gratuit, ScreenCast-O-Matic coute 48$/an soit environ 40€ et tu n’es plus limitée dans le temps d’enregistrement et tu peux même directement monter dans ta vidéo sans passer par un logiciel de montage.
  10. Calendly, l’agenda en ligne pour booker des rendez-vous clients sans échanges mails à rallonge. Tu indiques tes dispos et la cliente choisit son créneau selon ses dispos à elles. Elle reçoit une confirmation et un lien Zoom automatiquement. Elle peut décaler ou annuler directement dans sa confirmation reçue par e-mail.
  11. Kooneo, la plateforme de formation que j’utilise pour héberger mes formations. Ils sont français avec des serveurs en France. La plateforme est assez simple à prendre en main et adaptée aux règles comptables françaises. Le bémol, elle n’est pas très esthétique, même si on peut la customiser un peu. Par contre, le top du top : toutes les fonctionnalités sont accessibles dès le 1er prix. Donc, affiliation, codes promo, intégration avec autorépondeur, facturation, etc. tout est là. Tu payes en fonction du chiffre d’affaires généré. Un mois où tu ne vends pas… tu payes le forfait minimum.
Mes outils Web préférés - Peachies

Mes extensions Google Chrome préférées

  • Toggl pour mesurer mon temps passer sur une tâche,
  • Keywords everywhere et Ubersuggest pour avoir directement dans les résultats de Google les volumes de recherches et coût par clic des mots-clés ou des requêtes que je tape dans la barre de recherche,
  • Dashlane pour garder au même endroit tous mes pots de passe,
  • Loom pour enregistrer des petites vidéos rapides pour mes clientes ou sauvegarder des process,
  • Save to notion pour enregistrer dans ma base de données Notion toutes les ressources intéressantes que je souhaitent exploiter pour ma création de contenus.
  • Pinterest pour épingler facilement et manuellement (comme Pinterest aime 😉
  • Tailwind pour ajouter à la file des épingles à programmer
  • Antidote pour corriger l’orthographe directement dans la Google Suite (doc, slides, etc.)

Quel outil Web a changé la donne pour moi ?

Clairement Canva et Divi sont mes chouchous !

Ils réunissent la facilité et la rapidité dont j’ai besoin.

Mais encore une fois, ce sont ceux qui me conviennent et qui rassemblent les fonctionnalités utiles à mon quotidien, dans mon entreprise. J’ai réussi à les maîtriser et je me les ai appropriés.

Je sais à quel point les outils peuvent être un casse-tête. C’est pour cela que dans mes accompagnements, je fais des vidéos tuto personnalisée à mes clientes sur leur compte afin de les rendre autonomes facilement. Tu veux savoir si toi et moi on ferait un bon fit pour développer ton business et tes offres ? Réserve un appel découverte, le lien est dans les notes de l’épisode.

Dans cet épisode, je réponds à la question de Melody Miroir, experte en art-therapy et Aurore de Com de Mom  qui s’occupe à merveille de mon Pinterest.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This