Es-tu sûre de savoir combien d’heures par semaine tu as de disponibles ? Sais-tu combien de semaines par an est-ce que tu travailles ? La gestion du temps du parent entrepreneur est certainement le challenge le plus connu et le plus redouté.

Toi aussi tu es surprise par le temps que prennent les choses ? Combien de temps le processus de création de contenu prend, combien de temps prend la rédaction d’un article, etc. Je ne sais pas si toi aussi tu crées des contenu et je ne sais pas si pour toi aussi cela te prend une énergie folle. Mais clairement, l’impression de faire des progrès est toujours plus lente que ce que l’on s’imagine au départ. J’ai souvent l’impression de ne pas faire tant de choses que ça en une journée. Alors que malgré tout, semaine après semaine, année après année, les choses se construisent lentement, mais elles se font.

Le temps réel disponible d’un parent entrepreneur

Cela m’a obligée à de nombreuses reprise à me poser des questions sur ma productivité, sur les choses que je devais faire dans mon business pour avancer et en vivre. J’ai fini par découvrir et comprendre comment le temps fonctionnait pour moi. Je te partage ma méthode, celle qui a vraiment changé mon regard sur ma productivité, mais aussi sur mon temps et sur le contenu de mon business dans une vidéo que tu peux télécharger gratuitement ici.

Cela a commencé lorsque j’ai commencé à me poser les questions inconscientes pour de vrai. J’ai décidé de les regarder en face. En répondant aux questions comme :

  • combien de temps j’ai dans une semaine depuis que je suis parent ?
  • combien de temps j’ai d’ans une année maintenant que j’ai d’autres responsabilités que ma petite personne ?
  • combien de temps prennent les choses que je fais dans mon business ?

Gestion du temps du parent entrepreneur, une autre réalité

Des obligations que je n’avais pas avant. Prenons par exemple est jours de maladie. En étant solo, les jours où tu es malade n’impactent que toi. Seuls ces quelques jours ralentissent ton business.

Quand tu es parent et que ton enfant est malade, à moins d’avoir un système de garde robuste pour la prise en charge de ton enfant malade, alors les jours de maladie de ton enfant, plus les tiens, ralentissent eux-aussi ton business. Pour  beaucoup, les jours de maladie ont doublé du moment où ils sont devenus parents. Il y en a de plus en plus en ayant plusieurs enfants car bien entendu, ils ne tombent pas malades tous en même temps.

Rien que ce détail, qui n’en est pas un, peut faire bouger les lignes sur le temps réellement disponible pour gérer ton business. Et si en plus, tu es soloentrepreneur, pendant ces périodes de maladie, personne ne prend ton relais sur ton business. Il est certainemen à l’arrêt complet.

Donc, savoir exactement le temps que tu as de disponible dans une semaine et dans ton année est primordial pour avancer en toute connaissance de cause pour dessiner ton business en fonction de celui-ci.

Ce sont ces exercices que je te propose de faire dans Comment simplifier ton business.

Gestion des priorités pour ton business

Il y a entre autre un outil dans cette vidéo qui s’appelle la don’t list. Je te guide vers ce que tu dois faire en premier dans ton business, ce que tu peux reporter, étaler ou complètement supprimer parce que tu ne peux pas tout faire en même temps. Ce sont ces choses que tu ne feras pas que tu vas pouvoir écarter et inscrire sur la don’t list.

Parce que s’il y a bien une chose que les parents débordés et les entrepreneurs disent tous  : c’est que l’on ne peut pas faire 50 choses à la fois !

Que ça soit la création des contenus et la gestion des RS, la création de podcast, d’articles de blogs, de produits, de service client, gérer une équipe, vendre ses services, etc. Il n’y a pas assez de temps dans une journée pour tout faire !

Et même si tu pratiques le batch (aka regrouper les tâches), que tu repousses à plus tard ou si tu réfléchis à la meilleure optimisation, au meilleur ordre des choses possible, simplement savoir et te concentrer sur ce que tu auras choisi de faire en premier. Tu peux décider de te concentrer sur le produit en premier durant un trimestre, puis sur le contenu le trimestre suivant. Ce sont ces décision qui vont pouvoir t’aider à te sentir moins submergée au quotidien.

Voilà ce dont parle la vidéo simplifier son business. Je te guide pas à pas au travers de 3 questions phares simples et je te montre mon travail ! Oui, tu verras comment moi j’ai simplifié mon business. Ça va te prendre environ 1 heure, mais l’exercice vaut vraiment le coup car cela peut vraiment soulager ton année. 

Au moment de cet article, on rentre dans la 2e partie de l’année avec la rentrée de septembre qui approche. Donc planifier et simplifier ton business t’aidera réellement à libérer de la charge mentale induite par ton travail.

Je ne crois pas au concept du je peux tout faire tout seule tout le temps.

Je pense que l’on doit choisir les choses que l’on veut faire. Tu sais fondamentalement les choses que tu as envie de faire et de bien faire. Tu sais aussi quelles choses tu dois remettre à plus tard, même si c’est difficile de te l’avouer.

Tu as le droit de faire pause sur certains projets non prioritaires ou essentiels pour toi. Tu peux faire un excellent travail et en faire moins. Non, tu n’es pas obligée d’essayer de tout faire.

Voilà pourquoi, je t’encourage donc à télécharger la vidéo maintenant !

Si tu veux te sentir moins seule dans cette aventure folle, tu peux aussi rejoindre le groupe FB Peachies les parents entrepreneurs.

J’espère que tu trouveras la méthode que je te propose aussi efficace qu’elle l’a été pour moi.

Share This