Faire sa promotion ailleurs que sur Instagram | 4 Façons Oubliées

par Business, Podcast

Est-ce que toi aussi tu ne comptes que sur Instagram pour faire ta promotion ? J’ai l’impression d’être inondée par les personnes qui pensent qu’Insta sera la porte vers la fortune et le succès de leur business. Faire sa promotion en organique donc sans payer de publicité ne se passe pas que sur Instagram. Aujourd’hui je vous propose de (re)découvrir 4 moyens de faire sa promotion que l’on met de côté, mais qui pourtant fonctionnent bien.

Pourquoi faire sa promotion sur Instagram ne donne pas toujours les résultats espérés

Instagram est un réseau social dont l’objectif est de vous faire passer du temps dessus, de liker, commenter et regarder encore et encore les contenus qu’il propose.

Or, tu cherches à emmener ton follower à cliquer sur ton lien en bio pour qu’il clique de nouveau sur un bouton au choix pour passer à l’action. L’idée est de faire en sorte qu’il atterrisse sur ton site, qu’il s’inscrive à ta newsletter ou achète ton produit.

Instagram c’est comme les chips, une fois qu’on en mange quelques unes on veut le paquet et on ne veut pas rien d’autre.

Les gens sur Insta se comportent comme des mangeurs de snacks. Il faut consommer vite et il faut s’amuser, être diverti.

Cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas aimer tes contenus et tout ce que tu y fais, mais de là à les faire cliquer, tu as intérêt à envoyer du lourd.

Comment faire sa promotion ailleurs que sur Instagram

L’article invité, le moyen d’augmenter les abonnés à ta mailing list systématiquement

C’est encore aujourd’hui le meilleur moyen de gagner des abonnés à ta mailing list si le site pour lequel tu écris est plus important que le tien et qu’il a une communauté engagée.

Un article invité est un article que tu écris pour le site/blog de quelqu’un d’autre et qui est signé de ton nom avec un ou plusieurs liens dirigeants vers ton propre site et même ton freebie.

Charge à toi de trouver les sites qui acceptent de publier un de tes articles. Trouve des sites dans ta niche, dans des thématiques connexes à la tienne. Contacte-les et propose-leur un sujet qui est en lien avec leur thématique.

Tous les sites n’acceptent pas, cela demande un peu de travail pour les trouver, mais il y a de nombreux avantages à faire ces efforts. Si tu trouves des sites qui acceptent de te publier :

  • Tu gagnes de la visibilité auprès de l’audience de ton hôte, une audience qui ne te connais pas.
  • Tu vas avoir de nouveaux abonnés par dizaines ou plus parfois.
  • Tu obtiens des backlinks du site hôte ce qui est excellent pour le référencement naturel.
  • Ton article continue de vivre des mois voire des années après sa rédaction et se bonifie avec le temps dans les rangs de Google.

C’est encore aujourd’hui ce qui me rapporte des abonnés et du trafic sur mon site et ce grâce à des articles écrits il y a plus de 4 ans.

Je te rappelle que les contenus sur Instagram sont relativement éphémères, 24 heures pour une story, quelques jours pour un posts, un reel a plus de chances d’être visible sur plusieurs semaines, mais cela ne fait pas cliquer les gens pour autant.

Les groupes Facebook toujours un allié pour gagner en visibilité en ligne

Je sais, je sais qu’on en a marre de Facebook. Qu’on est abonnée à 50 groupes qu’on ne lit presque jamais.

Pourtant, ils sont encore un excellent moyen de trouver des clients en direct et d’augmenter sa liste d’abonnés.

En passant quelques minutes à commenter uniquement des posts pour aider les gens lorsque cela répond parfaitement à ton expertise, tu peux récolter gros.

Du trafic, mais aussi des clients et des abonnés. Sans compter que les groupes Facebook sont une mine d’informations pour connaître les problèmes de ton client cible, ses mots, ses expressions.

Le rapport temps/résultats peut vite s’avérer trèèès rentable. J’en ai fait récemment l’expérience : avec une réponse à un commentaire qui parlait du souci que résout mon freebie, tu sais mon tracker d’énergie interactif (si tu ne l’as pas encore, c’est le moment de le télécharger en remplissant le formulaire en bas de cette article 😉), j’ai fait un commentaire, j’ai mis le lien de mon freebie et j’ai récolté 45 nouvelles abonnées en moins de 24 heures. Temps du commentaire : 3 minutes. Temps passé sur Facebook quotidien : 15 minutes.

Se faire interviewer pour toucher une audience qui ne te connait pas

L’interview c’est génial pour plusieurs raisons : tu vas pouvoir parler de ton approche, de ta vision, de ton expertise et de ton parcours pour que les gens te connaissent mieux.

En plus, l’hôte qui t’interviewe met les liens vers ton site, tes réseaux et fait la promotion de son interview pour toi !

Génial non ?

Le plus dur est de décrocher des interviews, mais en créant des liens justement sur Insta par exemple, tu peux tout à fait décrocher des interviews auprès de personnes que tu adores.

Le plus important est de créer du lien en amont et montrer où vos thématiques peuvent se rencontrer pour aider l’audience de ton hôte.

Pinterest, l’endroit où il faut être pour compléter ta stratégie digitale

Si tu ne le savais pas, Pinterest n’est pas un réseau social, mais un moteur de recherches visuel.

Pour quelques heures de travail par mois, tu peux vraiment faire décoller ta visibilité, ton site, ta liste d’abonnés.

J’ai fait le test.

Avec mon site Mamtrepreneure, je n’ai pas de profil Insta que j’anime. Je n’écris plus d’articles dessus. Mais au début, j’ai rédigé des articles optimisés pour le SEO (histoire que Google travaille sur le long terme pour moi) et j’ai utilisé Pinterest pour avoir plus de visibilité. Au début, Instagram n’était pas encore ce qu’il est aujourd’hui.

Résultat aujourd’hui en 2021, Pinterest permet à mes épingles (donc mes articles) d’être dans les premiers résultats de Google juste après certains de mes articles, d’être dans les images. Des personnes s’inscrivent tous les jours à la liste Mamtrepreneure et des demandes de clientes aussi parce qu’elles m’ont découverte grâce à Pinterest.

Pour Peachies, je n’ai ni développé le SEO ni Pinterest et j’ai un trafic en berne même si le podcast fonctionne bien sur les plateformes d’écoute. Et bien sûr personne ne télécharge mon freebie… via Pinterest.

C’est donc évident que mon objectif est de mettre Pinterest au centre de ma stratégie de visibilité pour Peachies dans les prochains mois. Pour cela, je vais sous-traiter cette tâche, car je n’ai ni l’envie ni le temps pour l’instant. Et je t’en reparlerai en temps venu.

Alors faire sa promotion ailleurs que sur Insta, ça te dit ?

Surtout n’abandonne pas Insta, cela reste un excellent réseau pour se faire connaitre, mais ne concentre pas tout dessus !

Dis-moi quelle stratégie tu as envie de mettre en place en premier ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This