Règles et cycle menstruel, quelle différence ?

par Podcast

Pour de nombreuses personnes, les règles sont le cycle menstruel. Souvent, on oublie tout ce qu’il se passe entre une période de règles et une autre période de règles. Pourtant, il s’écoule généralement environ un mois entre deux menstruations. Et les menstruations ce sont bien les règles, mais le cycle menstruel c’est bien plus que ça. Aujourd’hui j’ai envie de vous expliquer tout simplement quelle est la différence entre les règles et le cycle menstruel.

Le cycle menstruel et ses quatre phases

Les règles c’est ce que l’on voit le plus dans notre cycle. Et oui c’est physiquement visible, évidemment puisque l’on saigne. C’est physiquement éprouvant parce qu’on est extrêmement fatiguée. 

Pour autant notre cycle menstruel ne se résume pas à ces quelques jours du mois où on saigne et où on n’est pas en forme. 

Non, le cycle mensuel a quatre phases. 

Ces quatre phases sont :

  1. Les menstruations donc ce sont les règles.
  2. La phase folliculaire qui est la phase pré-ovulatoire qui se situe entre les règles et ovulation.
  3. L’ovulation où l’ovule est libéré et où la fécondité est à son maximum.
  4. La phase lutéale qui est la phase prémenstruelle. Elle se divise un petit peu en deux moments bien distincts : une période où on est encore dans l’énergie de l’ovulation et elle décroît à cause de la chute des hormones qui s’opère un moment donné de la phase lutéale. On tombe plus dans le fameux syndrome prémenstruel, le fameux SPM qui fait souffrir de nombreuses femmes.

Puis, on revient alors de nouveau aux règles. 

Ce sont les quatre phases dans le cycle menstruel que l’on peut aussi appeler le cycle féminin. 

Ces quatre phases font de nous un tout. Aucune de ces phases n’est à négliger puisque chacune nous apporte énormément de choses dans notre vie au quotidien. Vous pouvez bien entendu écouter l’épisode complet sur qu’est-ce que le cycle féminin. Je vous décris ces quatre phases dans le détail, ce qu’il s’y passe, pourquoi et comment.

La différence entre règles et cycle menstruel - Peachies podcast

Les règles, une phase du cycle

 Donc en quoi le cycle féminin, le cycle menstruel, se différencie des règles ? 

Je vous l’ai dit, les règles ne sont qu’une seule phase du cycle menstruel. 

C’est la phase visible. C’est la phase la plus éprouvante. Et c’est surtout la phase qui nous dit que nous n’avons pas été fécondées.

La muqueuse utérine se dégrade et nous fait donc saigner. Elle s’évacue lors de cette période de règles. 

Cela indique que nous n’aurons pas d’enfant sur ce cycle.

Les règles arrivent de très, très, très nombreuses fois on a environ plus de 500 cycle dans une vie de femme menstruée de manière ordinaire. Bien entendu, on n’est pas fécondée à chaque cycle.

Les règles sont une des phases, une seule des quatre phases du cycle menstruel.

Voilà la différence entre les règles et le cycle menstruel !

Donc rappelez-vous non, votre cycle ne se résume pas à 4,5 ou 7 jours dans votre mois. Votre cycle féminin, c’est tout votre mois, la totalité du mois. 

Je vous invite bien entendu à télécharger le tracker d’énergie quotidien pour identifier quelle est votre période de règles afin de pouvoir l’anticiper, de pouvoir vous reposer. Cette période est la période du repos. Écoutez votre énergie, écoutez votre corps pour mieux anticiper l’arrivée de vos règles et mieux maîtriser votre cette énergie qui est très très basse pendant cette période de menstruations. Allégez votre planning pour prioriser le repos à ce moment-là. Retrouvez ci-dessous les autres épisodes en lien avec les phases du cycle féminin. 

J’espère que maintenant vous y voyez un petit peu plus clair et réussissez à faire la différence entre le cycle menstruel, également appelé le cycle féminin, et juste les règles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This