Je suis sûre que tu cherches à savoir comment être plus productive et que tu as essayé toutes les méthodes qui existent, mais ça ne marche pas. C’est normal ! As-tu déjà fait attention aux appels au repos que ton corps t’envoie ? Pendant combien de temps ignores-tu les signes de fatigue que ton corps t’envoie ?

Comment réagis-tu ? Un café, du chocolat ? Ton esprit repousse aussi fort qu’il le peut cette fatigue qui t’envahit ?

Oui, tu continues certainement à travailler parce que c’est ce qu’on t’a toujours dit de faire. Les coups de barre, ça passe.

Tu penses certainement comme beaucoup que le saint graal du mérite est la productivité. Tout le monde veut toujours être plus productif, en faire plus encore plus et montrer à tout le monde tout ce qu’il a fait.

C’est normal, on est conditionné depuis des dizaines d’années, et encore plus depuis l’arrivée d’Internet à que pour en avoir plus, pour réussir à en faire plus on pense que faire des journées de travail aussi longues que possible et aussi remplies que possible avec des to-do listes qui s’auto complètent sont la solution. Quand tu coches une case, tu ajoutes une nouvelle tâche, parce que tu penses que tu DOIS tout faire.

Ça te dit quelque chose ?

Laisse-moi te dire que c’est tout le contraire qui se passe : plus tu en ajoutes et moins tu es productive, plus tu t’épuises.

Vouloir en faire toujours plus ne te rendra pas plus productive

Aujourd’hui je te le dis, vouloir en faire toujours plus chaque jour n’est pas la façon d’en obtenir plus.

J’en ai la preuve chaque jour. Ma mission est de t’aider à en faire moins pour avoir plus en SIMPLIFIANT, en restant logique et en redescendant sur Terre.

En janvier 2020, j’ai relancé une formation en partenariat avec une autre entrepreneuse sur la traduction SEO. Un webinaire donné 2 fois, une bonne page de vente, un peu de pub Facebook en plus de notre liste d’abonné et nous avons eu 300 personnes inscrites aux 2 webinaires. On a eu un beau succès en termes de ventes. Puis, en septembre 2020, on décide de relancer la formation avec du nouveau contenu gratuit, une vidéo de vente plutôt qu’une page de vente.

On a bossé comme des dingues des heures insoutenables où on était crevées et certainement pas à notre plus grand moment de flow sur un tunnel de vente, on en a ajouté en cours de route qui n’était pas prévu.

Et on a fait un flop. J’ai attrapé le Covid juste après. Quand on sait que les défenses immunitaires sont importantes contre cette maladie, je pense fortement que si j’avais été plus reposée, je ne l’aurais peut-être pas attrapée.

On aurait simplifié sans rien ajouter et on se serait concentré sur le copywriting et la promotion par exemple, on aurait certainement eu au moins autant d’impact et de réussite.

En réalité, on n’était pas au meilleur de notre forme au fur et à mesure des semaine, car on ne prenait aucun repos.

Or, prendre un repos stratégique et au bon moment est LA solution pour réussir à être plus productive.

Pour augmenter ta productivité et surtout décrocher de cette croyance qui te pourrit l’emploi du temps, il est temps de sortir du cercle de pensée vicieux qui te dit que la quantité de choses que tu fais dans une journée équivaut à la valeur que tu représentes. Répète.

Comment être plus productive grâce au repos stratégique ?

Cela veut dire savoir et comprendre :

  • comment accéder au modèle à ta disposition qui te dit précisément quand tu dois te reposer.
  • comment avoir un repos réparateur optimal pour vraiment en avoir pour ton argent et tirer un max de ce temps d’inactivité
  • comment t’assurer que ton temps de travail est vraiment productif avec un minimum de déconcentration et de distractions

Pour commencer, notre corps et le cycle de la nature nous indiquent quand nous devons nous reposer !

Par exemple, quand on est fatiguée, on baille, on se frotte les yeux. Mais pour tenir, on compense par la nourriture, les sucreries, généralement pas ce qui est le meilleur pour nous et nos poignées d’amour.

Le problème de ce système, c’est qu’il n’est pas viable ni durable : on tire sur la corde et à un moment donné, pas aujourd’hui ou demain mais dans une semaine, 1 mois 6 mois voire plusieurs années, la machine, c’est-à-dire ton corps, va dire stop. C’est inévitable, le crash est obligé d’arriver.

notre corps de femme a un cycle naturel

Notre cycle naturel est celui des règles : pour les femmes réglées sans contraception hormonale et qui ont un cycle régulier. Notre cycle est une boussole pour gérer notre business. Si tu n’es pas réglée alors l’énergie de ton corps suit le cycle naturel de la lune. Les 2 ont 4 phases qui sont identiques :

  1. Phase folliculaire = lune ascendante. On est en période de nouvelles idées, de planification. Si on rapporte cela aux saisons, cela correspond au printemps.
  2. Phase ovulation = pleine lune. Généralement, on a un pic d’énergie, on est magnétique. On recherche inconsciemment la visibilité. Cela correspond à l’été, si on réfléchi en termes de saison.
  3. Phase lutéale = lune descendante. Un temps où on se sent commencer à se retourner vers soi-même, terminer certaines choses, finaliser, peaufiner, délivrer ce qu’on a commencé en début de cycle. En saison, cela correspond à l’automne.
  4. Phase menstruelle = nouvelle lune. Voilà le temps de repos, de la réflexion. C’est LE temps de prendre une pause. En saison, cela correspond à l’hiver.

Pendant les quelques jours avant et après le début des règles, c’est LE moment d’avoir une activité plus légère et de prendre du vrai temps de repos. Commence à repérer ce moment qui pécéde et suit le début des règles ou les jours autour de la nouvelle lune (lune noire) et essaie de mettre le minimum de choses au planning, bloque du temps de repos.

Energétiquement, ton corps te fera comprendre son besoin de repos autour de cette période. Commence sans rien changer à tes habitudes à faire attention à ton énergie autour de cette période : règles ou nouvelle lune. Ecoute ton corps, ce qu’il te dit.

Astuce : va sur google pour connaitre vers quelle phase de la lune tu es née. Ton pic d’énergie se situe au moment de la lune qui correspond à ta date de naissance.

Par ex, je suis née le 1er septembre 78 c’est à dire 1 jour avant la nouvelle lune de l’époque. Mon énergie autour des nouvelles lunes chaque mois est vraiment forte et elle correspond généralement cette période à ma phase d’ovulation.

Voilà ce que je peux lire sur les personnes qui sont nées comme moi 1 jour avant la nouvelle lune :

Quand elle est détendue, cette personne est très intuitive. Elle aime travailler pour la postérité, pour un idéal qui lui plait, elle a en général une grand compassion. Cette personne a besoin de savoir terminer ce qu’elle a commencé.

En faisant attention à ton corps et à quand il demande du repos, en essayant de suivre tes cycles, tu peux planifier un repos réparateur suffisamment intense pour profiter des autres phases du mois.

En te reposant de manière stratégique, tu profites de l’énergie que tu réucpères pour la distribuer aussi stratégiquement tout au long du mois.

Cette tactique de repos préventive permet d’éviter d’attendre que le corps craque, te lâche. C’est dans ces moments que tu mets beaucoup plus de temps à te remettre d’une fatigue trop longtemps ignorée.

L’erreur à ne pas commettre ou la confusion à ne pas faire : faire une pause ou se reposer ne veut pas dire arrêter de bosser tous les mois pendant 4 jours !

Non, essaie de commencer par des choses simples :

  • Rentre une heure plus tôt,
  • ne pas remplis ton agenda à bloc,
  • prévois une sieste de 30 minutes pendant ta pause déj’ pendant quelques jours,
  • va au lit une heure plus tôt,
  • prends une heure pour lire au lieu de faire du ménage pendant cette période.

Ce genre de petites choses va déjà te permettre de souffler, de prendre du temps pour toi et de te reposer.

C’est quand tu reviens après ces moments de repos, quand tu t’es autorisé cette pause, c’est là que ta productivité sera au maximum. Tu te sens alors revitalisée.

Tu auras plus de clarté, plus de concentration, plus de créativité.

Pour commencer, je te propose de faire les 3 choses suivantes :

  • traque tes cycles et ton énergie chaque jour pour repérer comment tu te sens à quel moment du mois ;
  • surveille les phases de la lune pour comprendre l’énergie que tu as selon où en est la lune dans son cycle ;
  • quand ton corps te dit qu’il est fatigué, écoute-le !

Comment être plus productive : le plan est en toi !

Est-ce que toi aussi tu t’autorises des pauses, du repos ? Chaque jour, semaine, moi ? Comment fais-tu pour écouter ton corps, recharger les batteries et te servir de cette énergie pour être productive sans travailler des heures avec une concentration au minimum ?

Dis-moi si ce que tu as entendu dans cet épisode te parle et si tu vas essayer de mettre au moins une petite astuce en application.

Share This